On n’est pas que des cobayes avec KiTeUNiT

« J’aime me dépasser physiquement, et si en plus, ça peut donner envie à des jeunes d’apprendre, c’est génial ! »

12747373_948556621900164_4921820943819170070_o

cobayes1

Extrait de l’article de ‘la voix du nord’

Apprendre en s’amusant à la télévision, c’est possible avec On n’est pas que des cobayes, le vendredi soir sur France 5.

Cette émission destinée à la jeunesse réalise des expériences pour répondre à des questions scientifiques. L’équipe de l’émission s’est donné rendez-vous jeudi toute la journée sur l’immense plage de Berck.

Son but : filmer l’apprentissage du landkite (kitesurf sur le sable) par Laurent Maistret, le mannequin vainqueur de Koh Lanta l’an dernier et qui a intégré le casting de l’émission cet été. Il a posé pour les plus grands, Calvin Klein entre autres. Mais c’est avec beaucoup d’humilité que Laurent aborde cette nouvelle aventure : « J’aime me dépasser physiquement, et si en plus, ça peut donner envie à des jeunes d’apprendre, c’est génial ! »

Préparée très en avance, la journaliste Laure Leibowitz a contacté Olivier Garet, le champion berckois de stand-up paddle et mountain-board, voici deux mois, pour comprendre les interactions entre voile et vent, entre sable et planche. L’équipe filme sans cesse, armée de trois caméras et de trois autres fixées sur les casques d’un instructeur parisien de landkite, Denis Dey, et aidée de deux autres professionnels qui évoluent autour du groupe.

Un drone pour filmer

L’équipe est composée de trois cameramen et un ingénieur du son qui, régulièrement, fait le clap très sonore pour recaler les différentes sources de son. Sans oublier Alexis, le responsable du drone DJI Phantom 3 Pro, qui dirige son petit engin à quatre hélices, avec une télécommande surmontée d’une mini-tablette qui lui sert de moniteur et lui permet de mesurer la vitesse de l’engin, sa hauteur, sa position GPS et sa distance par rapport à lui.

Il aura fallu deux heures de tournage le matin, deux heures l’après-midi avec le champion Olivier Garet pour permettre à la maison de production 2P2L (Les Yeux dans les Bleus !) de livrer des images impressionnantes. Ces tests très physiques sont aussi très ludiques, Laurent Maistret ne s’ennuie pas ! Mais ils ont une valeur scientifique que les intervenants en plateau, David Lowe en particulier, mettent en lumière dans les studios de l’émission situés dans une ancienne usine de Saint-Denis. Rendez-vous début février 2016 pour visionner le résultat.

Zoom sur Olivier Garet

Si une chaîne de télévision nationale demande des conseils de mountain-kite à Olivier Garet, ce n’est pas pour rien. Ce Parisien de naissance est Berckois depuis qu’avec sa compagne Claudine Podvin, ils se sont convertis au sports de glisse. Cinq fois champions de France de land-kite, 3 fois champion de France de stand-up paddle Lokhi, Olivier Garet est professeur d’EPS à Berck dans le civil. Poussant toujours plus loin, les magasins Hotmer et les voiles FlySurfer lui ont permis de réaliser un vieux rêve cet été : aller surfer en Irlande avec son pote Paul-Conrad Delaere, le Merlimontois.

You may also like...