KiTe UNiT – DéfiSport Paris

Toujours dans le but de faire découvrir son sport à un plus grand nombre KiTe UNiT veut mettre les valeurs morales et les aptitudes physiques requises du Kite au service du handicap. Mehdi REGRAGUI membre fondateur de l’association est lui même professionnel du sport adapté depuis plusieurs années tout comme d’autres adhérents. Ce pourquoi ce projet nous tient à cœur et qu’en septembre est prévue une journée découverte avec les membres d’une association tournée vers le sport et le handicap du même quartier que la notre: “DEFISPORT Paris”

Pour essayer d’en savoir plus sur leurs attentes et leur attrait pour les cerfs volants nous avons questionné le président de DEFISPORT Paris: Nicolas BRION

1- POuvez vous décrire rapidement votre association à nos adhérents?

“Defisport Paris” est une association loi 1901 située à Paris.  Elle a été créée en Février 2008 par 2 professionnels des activités physiques adaptées (Nicolas Brion: professeur de sport adapté et Alexis Almeida-Viana: CTF CRSA)

Elle a pour objet l’accès à des activités physiques et sportives variées pour des personnes en situations de handicap.
Nous intervenons soit directement dans les établissements spécialisés (ESAT, IME, FAM, MAS…), soit sous forme d’événements ponctuels (tournois, rencontres entre établissements, journées découvertes…). Nous réfléchissons à l’élaboration de courts séjours sportifs en France.”

2- QUe peut apporter à votre public cette journée découverte?
N.B.”Avant tout la découverte d’une activité qu’ils ne connaissent pas et qui sort de l’ordinaire. C’est aussi une activité qui se pratique en extérieur et il faut savoir que pour beaucoup de personnes en situation de handicap, l’accessibilité à des pratiques de pleine nature est très rare voir inexistante.
Ensuite et pour parler plus techniquement, si certains accrochent avec l’activité, il y a un travail d’organisation et de coordination qui peut être très intéressant.”

3- SElon vous y’a t’il une limite dans le monde du handicap pour pratiquer notre sport?
N.B.”Je pense que tout le monde peut pratiquer cette activité à condition de l’adapter par exemple axer plus sur la découverte théorique et ludique pour les personnes en situation de handicap mental (environnement, matériel…) et plutôt sur l’adaptation du matériel pour des personnes en situation de handicap physique par exemple.”

4- QUels moyens doit on prévoir pour une journée ensemble afin d’initier un maximum de vos adhérents?
N.B.”Selon le degré de handicap (qu’il soit mental ou physique), c’est les moyens humains qui seront les plus importants. Je pense que l’utilisation de petits cerfs-volants peut être judicieux dans l’approche de l’activité (mais il est important de bien définir la date pour prévenir les établissement à temps), les spécificités du matériel, les groupes limités en nombre, le temps de pratique , enfin plein de détails à régler comme avec n’importe quel public.”

5- QUels autres types d’activités proposez vous ?
N.B.”En ce qui concerne les activités que nous proposons, elles sont assez variées: sports collectifs (football,basket et rugby), sports de raquettes (tennis fauteuil et tennis adapté), sports de pleine nature (vtt, randonnée arboricole, randonnée pédestre, escalade). Nous proposons aussi de la danse (africaine et expression corporelle), du yoga et de la relaxation.

Nous voudrions mettre en place des journée découvertes avec des activités type pêche et pétanque.”

6- POurquoi avoir choisi KiTe UNiT?
N.B.”Kite Unit a des valeurs proches des nôtres: l’accès pour tous et la découverte d’une activité mal connue du grand public  et c’est un véritable “défi”. C’est pour cela que nous voudrions absolument travailler ensemble. Sans oublier que le lien que l’on peut créer facilement entre le sportif et les élément naturels qui l’entourent a plus de sens que que quand l’activité se passe loin. De plus on se rend compte que le Kite est plus accessible pour une association d’île de France que la voile.”



Merci pour ses réponses et son intérêt pour le Kite. Donc rendez vous début septembre pour en savoir plus sur la mise en place proposée et les conditions d’encadrement de ce type de séance car il existe déjà de nombreux outils à notre disposition: le catakite sur l’eau, les buggys tandem sur terre toutefois il reste encore du travail en ce qui concerne le snowkite.
Sportivement
L’équipe KITe UNiT

You may also like...