ECOLE DE KITESURF ILE DE Ré

Moniteur de snowkite depuis 2008, moniteur de kitesurf depuis 2010 retrouvez Alex sur l’ile de Ré pour découvrir ou devenir autonome en kite avec un professionnel passionné.

Renseignements au 06 22 01 20 97 par SMS

De Mai à Octobre Cours de kitesurf à 3 max

(hors juillet et aout) 

1 séance de 3h = 150 euros

2 séances de 3h  = 290 euros 

3 séances de 3h = 420 euros 

Nicolas au bout de 4 séances


Stage été 5 jours du 2 juillet au 31 aout

5 séances de 3h = 360 euros

réservation pour les stages au CNAR.fr

(vérification des disponibilités par téléphone au 05 46 29 23 04)

Descriptif du stage été:

Les séances durent 2h30, le créneau horaire dépend de la marée et de la météo. Il est déterminé en début de stage et affiné au jour le jour (soyez disponible à partir de 17h). En fonction des conditions météorologiques des activités vous aidant à progresser en kite vous sont proposées. En dessous de 12 noeuds nous pratiquons du buggy et du mountainboard ou des exercices de préparation, de maniement d’aile et de self rescue. Si le vent est vraiment trop léger le simulateur (tracté par un bateau) vous permettra de gagner du temps sur les sorties d’eau à l’aide du Kite. Pour ceux qui maîtrisent déjà l’engin derrière un bateau, l’utilisation d’unsurf sans strapou d’un foil écolevous donnera de nouvelles sensations de glisses.

La veille de votre stage vous recevez un SMS vous précisant l’horaire et vous rappelant que le premier rendez vous aura lieu à l’école de voile d’Ars en Ré. En fonction des conditions nous prenons le bateau directement à l’école ou repartons vers le spot qui convient au programme de la séance.

Je reste à votre disposition pour toutes questions, n’hésitez pas à utiliser le SMS pour une réponse rapide.

Cours de kitesurf avec Alex au CNAR

 

 

Les stages de kitesurf “KiTe UNiT” organisés en partenariat avec le Cercle Nautique d’Ars en Ré ont lieu du Lundi au Vendredi entre 17h et 21h en Juillet et en Aout uniquement. Nous nous adaptons aux conditions chaque jour pour répondre aux objectifs de chacun avec en priorité l’utilisation des ailes, quitte à tourner.

Dans l’idéal une séance à terre le Lundi suivi de 4 séances dans l’eau en “pleine eau” (départ en bateau). Il n’est pas rare de faire du simulateur derrière le bateau 1 ou 2 fois dans la semaine si le vent manque auquel cas les surf ou autre foils vous ferons découvrir de nouvelles sensations.

Le déroulé présenté ci dessous est plus destiné aux débutants qui souhaitent se former, mais ce format de stages, grâce aux conditions sur l’île, est aussi adapté à de futurs foileurs déjà kiters.

Lien photos de l’album facebook du Lundi 

Au programme de la séance dans le champs: Présentation du matériel, comment s’équiper, les procédures de sécurité, découvrir les zones de puissance, piloter à 2 et à 1 main des ailes de kite terrestre (caissons ou mono peau)… Histoire d’acquérir quelques automatismes qui aident énormément une fois dans l’eau. Si nous sommes amenés à y retourner une seconde fois dans la semaine, ce sera pour travailler les décollages et l’atterrissages d’aile à boudin, la recherche d’autonomie quand à la mise en place des ailes a caissons et le déclenchement des procédures de sécurité l’aile en vol suivi des conduites à tenir une fois l’aile neutralisée.

Lien photo de l’album facebook du mardi 

Au Programme de la séance de “nage tractée”: S’équiper avec le harnais, le gilet, le casque, la combinaison n’est pas si simple et prend un peu de temps quand on n’est pas habitué. S’organiser dans le bateau lors du transport, remonter dans le bateau demande quelques essais avant d’y arriver; comment se préparer depuis le bateau, s’équilibrer dans l’eau l’aile au zénith à 2 et 1 main, puis en déplacement sous le vent jusqu’à essuyer de remonter le vent dans l’eau en pilotant à 1 main. Et bien sur redécoller son aile quand le vent le permet sinon la self rescue est systématiquement expliquée voir montrée et faite par chacun.

Lien photo de l’album facebook du mercredi

Au programme de la séance de “Chausser – Se lever”: Maîtriser l’aile à 1 main pour l’immobiliser proche du zénith afin de passer la planche sous les lignes pour la chausser en gardant bien cette dernière perpendiculaire aux lignes. Arriver à se lever avec des 8 horizontaux en haut de fenêtre avant de chercher à se lever et glisser en même temps en orientant plus la traction d’un côté ou de l’autre par des 8 verticaux. En bonus la glisse et comment s’arrêter sont évoqués mais pas comme objectif premier.

Lien photo de l’album facebook du jeudi 

Au programme de la séance “Glisser – s’arrêter – repartir”: C’est un peu le jour où la mayonnaise prend forme, l’ensemble des séances passées permettent d’acquérir des automatismes, de bien contrôler son aile et sa planche et d’assimiler les consignes de sécurité propre à l’activité. Le jeudi est souvent le jour où tout le monde sort de l’eau et glisse. Les arrêts ne sont pas encore toujours contrôlés mais 50% des objectifs de cette séance consiste à maitriser ces arrêts donc en cours de construction pour les kiteurs du groupe.

Lien photo de l’album facebook du vendredi 

Au programme de la séance ” Tourner – remonter au vent”: Cette séance est souvent une séance plaisir bien que la fatigue de la semaine se fasse sentir généralement tout le monde kite, il manque quelques réglages pour vraiment bien remonter au vent et tourner sans couler ou tomber en avant mais l’idée globale est là. Après ces 5 jours l’ont sait si l’on veut continuer ce sport ou non. Pour ceux qui voudront aller plus loin, je propose 2 séances supplémentaires à ce stage en bord de plage pour bien revoir les décollages, et atterrissages d’aile et le “comment se comporter sur une plage en tant que kiteurs