KiTe UNiT – H²Open SNOWkiTe CFSK11

C’est parti pour un gros week end bien intensif. Un petit descriptif s’impose pour notre première participation à l’organisation d’un événement. Nos actions ne portaient pas trop sur la logistique de préparation que l’équipe de Sebastien Nestolat et Rosalia maîtrisent depuis 3 ans déjà. Un gros bravo pour tout leur travail, rappelons qu’il faut loger, nourrir une centaine de compétiteurs avec leurs compagnes, amis, parents.

“Initiations, aide au tracé du parcours, au pointage, au repas, pour monter le village et l’animer, voilà ce pourquoi nous sommes venus et nous n’avons pas été déçu.”

L’office de tourisme permet aux participants d’avoir un forfait pour accéder au spot mais aussi pour découvrir le domaine s’il n’y a pas de vent. L’école de snowkite locale “Flymountain” propose des licences pour de “vrais” cours à la demi journée. De notre côté nous proposons des initiations gratuites tout le week end sous forme d’atelier pilotage, en tandem (en se faisant tracté par un Rider professionnel) d’une durée moyenne de 20minutes.

“Faire découvrir notre sport à un grand nombre de personnes, leur montrer qu’il est accessible en les faisant essayer, les sensibiliser sur les dangers et les orienter vers un club école prés de chez eux. Voilà notre objectif sur ce genre d’événement”

La tente Flysurfer de notre partenaire NicoFS nous permet d’accueillir les éléves grâce à l’aide de GiGi et Colin. Casque, harnais pour tout le monde, et c’est parti Rémi Janisset de Snowkite aventure, Amaury Couvreur et AlexRObin de Kitelegende se sont relayés pour toujours être à 2 à encadrer les passants fraichement devenus élèves. Merci à Seb et David, BPJEPS kitesurf venus nous filer la main.

La première journée d’entraînement du vendredi enchante tout le monde car le Nord Est rentre assez  fort. Ce sont de belles démos freestyle et de belles courbes dans les corniches que nous offrent les riders survoltés. Le soir place aux inscriptions au MOO BAR dans une ambiance plutôt tranquille et assez sage, compétition oblige. Le samedi c’est parti pour la compétition dans du vent léger. Le stand Flysurfer est dévalisé sur le principe simple de test contre dépôt d’une carte d’identité et de son mail pour bénéficier du parc d’aile en démo. La speed 3 en 15m² semble intéresser plus que la outlaw, bien que la 14m² en tissu léger marche très très bien.

C’est avec le sourire que tous les adhérents de Darenta Kite, Aerodynamics, Flymountains et KiTe UNiT se lèvent vers 7 heures tous les jours pour prendre les remontés le plus tôt possible afin de préparer la zone de compétition et le village. Toutes ces associations de Kite agréées FFVL montrent leur motivation vue la vitesse et la facilité à laquelle tout se passe.

“A 10heures tout le monde se réunis pour le traditionnel meeting. Le vent est léger samedi mais se renforce un peu et les manches sont courues.”

Samedi et dimanche les manches se passent dans la bonne humeur sous un soleil de plomb et des températures pourtant si fraîches sur les remontés métalliques; mais finalement presque estivales. Effectivement certaines manches du dimanche ont été lancés dans très peu d’air et nous comprenons que la légitimité des résultats soit contestée. Maintenant vue la vitesse à laquelle les riders en aile à poignées et les détenteurs de speed avançaient, l’on peut se demander s’il n’y a pas quelque chose à voir avec la performance et la taille des ailes. Encore trop de boudins! (lol)

“Avis aux écuries concurrentes y’a du travail en light wind !!”

Le samedi soir le Moo Bar est plein, l’ambiance au rendez vous et tout le monde attend le lendemain pour en découdre en finale. Dimanche c’est l’attente du vent, mais quand même lancées les finales permettent de valider un classement qui nous servira de première étape pour notre combiné. Encore un gros merci à tous les copains venus des quatre coins de la France pour ce rassemblement eco-responsable soutenu par la fondation Nicolas Hulot. Bilan positif pour notre première, les retours sont constructifs et nous ont permis de faire encore mieux au Snowkite LittleBrats avec 20personnes sur 2 jours. Un appel aux bénévoles aura lieu dès septembre 2011 pour l’édition 2012. D’ici là on se retrouve sur les autres épreuves “KiTe UNiT”. A bientôt.

crédits photos: Guillaume Godier

You may also like...

Commentaires

  1. Rémi dit :

    Super les news, on te reconnaît bien la Alex, c’est cool.
    Berengere me fait remarquer qu’on ne voit que toi sur la tof parmi les autres riders, surement un effet de lumière capté par l’oeuil aguerrit du photographe, et de la tenu flashi K L.

  2. admin dit :

    Yes le Rémi c’est clair c’est la tenue Kite Légende coco, trés bon choix de couleur vue les clichés de la sason et ceux ci l’illustrent bien !!! l’année prochaine tu pourras venir ???