Présentation du shaper de l’association:
1- Peux tu nous décrire un peu ce que tu fais?
Alors…. pour l’instant on shape des mountainboards customs ou en petites séries, mais on est là aussi pour développer l’activité landkite partout où cela est possible. Pour la suite on attend des financements pour se développer et proposer des kite boards, des snow, du longskates, du skim…toujours en custom shape.
2-Quel public vises tu?
Tout le monde !!! aussi bien les débutants que les plus aguerris, les riders smoothies et les plus vénères, ceux qui veulent des boards qui résistent vraiment à toutes les conditions…
3- Il y a plusieurs modèles dans ta marque, tu les imagines seuls? tu les créé seul? tu les vends seuls?
A la base je développe les boards pour moi , en fonction de ce que je recherche et de la pratique, c’est vrai que les freestyle ou même les freerides sont très courtes, ca vient de mon passé en skate. On a travaillé dessus pour garder le contrôle en pleine bourre.
Ensuite avec les team rider nous les avons encore amélioré pour une pratique plus performante en diminuant le poids, l’ajout de renforts et en retaillant l’outline…
J’ai aussi pas mal bossé sur la cross-box, qui perd 400g en allongeant tout de même les spatule set en mettant une boite de torsion plus importante,
Ça nous donne le seul mountainboard capable d’engager la courbe suivante alors que le truck arrière n’est pas encore sorti de la précédente, il faut quand même avoir un petit niveau pour ressentir l’effet et surtout l’exploiter.
Lolo et José en sont contents, lolo repart avec ce modèle pour la saison prochaine, José qui ne ride plus que pour son plaisir attend la sienne…
Sinon la Class’x qu’on a développé ensemble suit cette tendance, elle gagne en poids et en finesse, avec des spatules un poil plus longues, et puis une version plus longue pour les grands sera disponible en début de saison 2011, mais on sortira un modèle de démo pour septembre-octobre. On doit la Class’x pro à Alex Robin , la Cross box a José Eishwald (Cracho) , Lolo Bsd et Leks qui les ont éprouvés comme des bourrins.
On doit aussi tirer notre chapeau aux riders anonymes qui ont servis de cobayes…
Pour la vente, on privilégie le circuit court (via notre site internet), ou en passant par les vrais shop, ceux qui participent au développement des petites marques.
4- quels sont tes inspirations ? comment en es tu arrivé à shaper des mountainboards?
Mes inspirations,niveau shape, je vais pas être super original, j’aime ce que font les canadiens, il y a plein de bonnes marques là bas, d’idées et de techniques. Regis Rolland m’a marqué, Jimmy Lewis et Gerry Lopez aussi ,bien que je ne sois pas très cultivé niveau “shape flotte”.
Ensuite il y a eu Chronic, la marque de Biarritz qui a pas mal cartonné, mais c’est éteinte, évidemment Sc8, et Blackkross qui ont redonnés gout aux productions locale, et valoriser le savoir faire hexagonal, bien que le chauvinisme m’effraie un peu.
“En ce qui concerne les décorations, je m’inspire de ce qui m’entoure, de l’actu, et du feeling”
J’aime aussi bien les univers ultra colorés, que sobre ou noir, le tout c’est d’avoir un truc agréable a l’oeil , et si possible avec un message a faire passer.
5- Comment en es tu arrivé à shaper des mountainboards?
A 15 ans j’ai cassé mon premier skate, un vieux Rollet d’epoque en plastique, ca m’a saoulé et j’en ai taillé un dans une planche, un truc tout plat, mais bon, ca ridait pas mal, et puis on faisait de la planche a voile, mon père c’était shapé un custom, ensuite on a fait des snow, c’était début 80, quand les premiers sont arrivés ca marchait que dans la peuf, on était en après ski et les perchman nous interdisait les remontées…
Bref, petit a petit on fait un moule, on strate, on loupe, et on recommence…..c’est un peu une drogue la résine…
6- Tu fais du plateau mais comment ca se passe pour l’équipement si tes clients veulent tes boards complètes?
On propose des boards nues ou équipées avec un pack cohérent en fonction de l’utilisation, en général on propose mbs qui reste une référence malgré quelques défauts. Cette année nous allons travailler avec Ground Industry qui a repensé sa gamme d’équipement, ils ont des jantes et des trucks sympa.
Ensuite il y a des équipement avec un rapport qualité prix plus avantageux pour les petits budgets ou rider occasionnel.
On fait aussi l’équipement à la carte, avec une remise par rapport au prix en shop.
7- Freestyle, freeride avec ou sans kite ce sont les mêmes produits que tu proposes au MTBboarder et aux kiteurs? peux tu nous présenter ton produit d’entrée de gamme et ton bébé ultra performant dans chaque domaine ?
Non, pour la pratique de descente pure il faut des board specifiques, et la encore déclinées en fonction de ce que l’on recherche: boarder cross, descente tout terrain, big air/ gap, ou même rampe et sliders, ou carrément slopestyle. On bosse dessus avec des riders comme Louis Gardinier.
Et on a de quoi tester tout ca autour de paris, à la Courneuve, dans les bois et un vrai parc à Compiègne où l’association locale organise une étape du championnat de France.
L’entrée de gamme c’est le mtb pour Mr tout le monde, pour découvrir la descente ou le kite, avec la qualité X-Shape.
Ensuite les modèles Boarder Cross qui sont un compromis freeride /freestyle qu’on décline du plateau basic au full carbone pour les experts.
Même chose pour les freestyle, avec en plus le modèle Cross-box, l’arme ultime en freestyle, le deck avec une boite de torsion carbone , avec un poids plume de 5kg équipée et 8 mm d’épaisseur .
8- Dans quels événements penses tu pouvoir exposer et faire essayer prochainement ?
IL y a déjà eu la Kerhilio Party ou nous étions présents en mode relax pour le premier évènement de la saison, la Slingshot Party où on a mis à dispositions les board de demo et celles des riders du team,,les premières versions et prototypes de 2008 .
Sûrement un évènement kite mtb a la Franqui en septembre, et les conviviales un peu partout en fonction de nos disponibilités. En septembre il doit y avoir celle des T2K en ile de France les 25 et 26 septembre, en octobre nous serons à Fontaine vers Belfort pour la Kitest party.
La saison prochaine on aimerait bien une tournée sur la cote du nord au sud, sinon pour essayer il suffit de nous contacter pour organiser des journées test et on se fera un plaisir de venir sur votre spot avec les riders pour vous faire essayer les produits.
Nous allons aussi mettre en place un système de location, pour les vacances ou les week-end ce qui permet de réfléchir avant d’investir…
9- Pourquoi choisir de sponsoriser l’école ? que penses tu que l’association peut t’apporter?
Quand Alex m’a parlé de son projet Kite Unit, il m’a paru normal de le suivre puisqu’il n’a pas hésité a s’investir pour Xshape quand je lui ai passé sa première board. C’est un peu une suite logique on a eu la vibe ensemble …
A vrai dire l’école va être un vrai labo pour de nouveaux modèles, et développer une gamme plus accessible au grand public, on sait déjà que la Boarder Cross est quasi increvable dans ces conditions, mais reste encore chère pour un rider qui débute.
L’école va donc nous permettre de valider des modèles moins honéreux et tout aussi solides.
Merci Skully à très bientôt sur un spot et d’ici là ne manquez pas de passer voir ses boards sur le site X-shape.
vidéo vainqueur du Festival du film de kite amateur 2009 section terrestre avec Lolo