KiTe UNiT – wEsT CoAsT trip 2o10

Au moment où l’essence se fait rare et que de rester en ville devient presque dangereux pour des kitesurfeurs en mal de sensations, nous avons décidé de partir à la découverte des côtes du sud ouest et faire une visite surprise aux adhérents du coin. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas fait route ensemble avec le Mehdi et cette semaine à l’air ventue !

Un petit coucou à notre skipper de La Rochelle avant sa transat et session test Xshape improvisée devant le “Bout du monde”. Pour la suite du voyage, on a mis en place le “Kouchsurfing” pour changer de terrain de jeu tous les jours.

On commence par une session magique sur un spot archi flat à Marennes prés de l’île d’Oléron.

Un passage express à Lacanau puis au Nord du bassin d’Arcachon avec Coraline Solano présidente du club d’Hourtin et Eric Platel BPJEPS depuis 2003. Deux heures sur l’eau après un grain qui, purifiant l’air de son passage nous a offert une luminosité intéressante par ce vent d’EST glacial. Slalom entre les bateaux en Speed 3 15m² au programme pour un Mehdi en grande forme malgré l’onglet !! T’as pas rider depuis longtemps ou quoi?

La bise à Maud à Arcachon avant de faire une session “mémorable” pas forcément dans le meilleur des sens (une board a succombé à cette session, ca arrive…) à 8h du matin pour finalement finir notre journée sur Biscarosse.

La route vers la Californie française continue en même temps que les températures remontent. Arrivés à Capbreton pour 2 semaines de vent d’EST et une semaine de tempête… ce fût plus balade vers Biarritz, St Jean de Luz, Bidart, surf et préparation physique.

A la clés quelques sessions  éducatifs pour Alex en pleine reprise. Et d’autres inoubliables pour Mehdi; à la limite de se demander s’il fait du kitesurf ou du snowkite tant l’écume blanche recouvre la surface. La mousse fait obstacle à hauteur d’homme, les vagues ressemblent à de petites collines c’est terrible !!

Toutes les photos du trip sur la page facebook

Le sud ouest est sans surprise le paradis des surfeurs: peu d’air, grosse houle et la chaleur espagnole bien présente.  Pour le kite c’est top en grosse toile (15 ou 19m² pour rider des vagues encore propres mais attention aux surfeurs). Après si c’est trop fort, l’océan se fâche et peu osent s’aventurer. Mieux vaut se réfugier sur les lacs de la région. (Hourtin, Souston, Port d’Albret, Biscarosse)

Les statistiques sont plus intéressantes dans le nord. Dés Biscarosse le vent est plus fort en générale et on commence à sentir les orientations de secteur Sud/Sw (parce qu’à Hossegor l’Espagne fait barrage.)

Petit bon plan soirée si vous allez dans le coin ne ratez pas l‘happy hour du vendredi soir au café de la gare à Capbreton (19h30-21h30) et les soirées du samedi au Rock Food à “la Centrale” de Hossegor. Et bon plan shopping, la zone à Seignosse avec tous les magasins d’usine.

Si vous allez là bas en tout cas, prenez de quoi glisser sans vent body, surf, SUP, palmes….  Vous ne serez pas déçu (et même au contraire si vous aimez passez du temps dans l’eau ;) )

A très bientôt et en souvenir du bon vieux temps voici le petit montage du premier voyage vers Arcachon en 2009 qui fera une belle transition avec le ton plus hivernal que prend le climat de ces jours ci. SNOWKITE POWER !!!!!!!!!!!!!!!! (sorry bad quality…)

You may also like...