“Quoi de mieux pour apprendre à vivre avec les siens, le vent et l’océan que d’être sur un bateau?”
Nous comptons parmi nos adhérents un skipper spécialiste en maintenance nautique, un architecte naval et quatre moniteurs de voile ce qui nous pousse à lier voile et kite. En plus du côté sympa du mode de déplacement, la vie en bordée oblige à chaque membre de l’équipage à faire les tâches ménagères, à entretenir l’état du navire, à veiller au matériel et à la sécurité de chacun. Des valeurs presque inconscientes sur l’eau mais si difficile à retrouver à terre parfois.
Nous avons commencé par tester le catakite grâce au matériel (funboat, cata 12, 15 et 17 pouces) prêté par le CNAR. Démâtage, accrochage, kiteloopage et éclatage. Il faut privilégier un poids léger et prendre conscience que les avants peuvent prendre 5cm après deux heures de navigation… (Ceci sera le sujet d’un article complet.) Nous avons aussi testé des trips “KiTe&Sail” de différentes façons: départ depuis le bateau en eau peu profonde et en pleine eau pour éviter la cohue sur les plages l’été et pour naviguer pendant de plus grandes traversées.
“Le bateau reste un moyen de se déplacer avec tout le matériel à moindre frais le long des côtes et en équipe.”
Nous avons donc expérimenté la navigation en kite sur des traversées “La Tranche – île de Ré” pour partir d’un voilier avec la difficulté que représentent les haubans, mâts et autres obstacles liés à la navigation.
Nous avons aussi amené nos kiteurs sur des bancs de sables qui se découvrent à marée basse. L’on y retrouve des conditions brésiliennes de “flatance” avec l’eau chaude et le monde en moins… Du coup sur un voilier tout le monde doit bosser en équipe. Cette initiation pour certains kiteurs qui n’avaient jamais navigué à plusieurs sur l’eau, à eu l’air de plaire en plus d’être humainement et sportivement parlant enrichissante. Nous avons bien entendu fait un film de tout cela avec Francis dont voici quelques images du making of:
Cette première expérience nous a permis de tester notre capacité à encadrer un jeune déjà autonome et motivé, et à tester sa capacité à vivre en groupe. A 14 ans Thibault Lagord (cf ci dessus) a fait ses preuves en tant que rider mais aussi sur le bateau: matelot efficace, serviable bien qu’il pose 100 questions à la minute et qu’à la guitare il y ait encore du boulot… Vous le retrouverez cet hiver dans le stage “SnowkiteUnit Kids” dans lequel il reste une place de libre. (4 mineurs maximum par semaine)
Nous continuons à expérimenter ce type de voyage embarqué en remontant plus vers le nord, l’île d’Yeu, Belle île en mer et les Glénans. Une fois rodés nous pourrons partir sur le bateau de notre Joseph vers les caraïbes ou l’Amérique du sud. En attendant retrouvez l’ensemble de la galerie ici et très rapidement le film.
A bientôt et bon vent !
L’équipe KiTe UNiT