KiTe UNiT – OneP Custom

Simon est un artiste autodidacte que le son et l’image a très vite passionné. Il a comme beaucoup utilisé les toiles les moins chères du marché que sont nos murs d’Ile de France, avant d’en faire un métier et d’utiliser tout type de support pour exprimer son art. Adhérent amateur de sensations, de culture urbaine et de l’art du mouvement, il nous offre une collection KiTe UNiT des plus étonnante. (à découvrir à l’automne) Merci à lui pour son soutien et pour avoir répondu à toutes ces questions:

1 – Peux tu me dire rapidement ce que c’est One.P custom ?

One.P est le pseudo que j’ai choisi pour exercer l’activité de customisation d’objet, que j’exerce depuis maintenant 5 ans. En contrepartie j’exerce aussi le métier de graphiste, dans ma vie de tous les jours, mais c’est beaucoup plus virtuel et beaucoup moins artisanal!.

“La casquette est mon support de prédilection”,

je l’ai choisi car au même titre qu’un métro, qu’un train ou n’importe quels matériaux roulants elle voyage, et donc fait tourner mon blaze! Elle est un pont logique entre un objet de mode et un objet personnel utile, j’aime beaucoup ce côté hybride! J’ai cependant eu l’occasion de diversifier les supports, comme les baskets, les ceintures, les talons, les boucles d’oreille, des cendriers de poche, des casques de moto et même de la déco d’intérieure, mais tout reste à faire!

2 – Ca m’intéresserai de connaître un peu plus ta culture musicale et tes influences artistiques pour en arriver à ce résultat.

Mon identité graphique provient essentiellement d’un univers urbain (normal venant d’un parisien!) où

“Hip Hop et cultures alternatives se côtoient et s’entremêlent.”

J’ai toujours aimé le vêtement, le style et la silhouette, le “look” comme on dit. Aujourd’hui nous sommes dans un cycle où l’accessoire peut faire le look, du coup quoi de plus logique que de se créer son propre accessoire. Pour l’anecdote la première casquette était pour moi, à aucun moment je n’ai cru pouvoir en faire une activité, un ami l’a vu, m’en a commandé une et voilà… One.P est né! Depuis plus de 600 modèles faits main ont été vendu…

En terme de musique j’écoute du breakbeat (quasiment 10ans de breakdance oblige), du rap (US et FR), de la drum’n'bass (ca stimule pour bosser) et parfois du reggae pour des ambiances plus détentes… En gros j’aime les bonnes rythmiques et les grosses basses bien grasses!! En terme d’image le graffiti a joué un rôle majeure, que ce soit dans ce qu’on appelle le “vandalisme”, pour le côté très spontané, ou en terrain, qui permet de perfectionner son trait, son style, ses couleurs…

3 – un peu de peinture sur mur du coup, non?

J’ai toujours été très attiré par ce monde, j’ai dû poser ma première pièce vers 14 ans, mon premier tag vers 12. Du coup j’ai eu plusieurs blases (SIM2 et/ou PERYL pour les plus exploités), plusieurs phases de style mais toujours l’envie d’aller chercher plus loin, plus haut et plus fort! J’ai rencontré divers mecs, de différents crews avec plus ou moins d’affinités mais tous m’ont enrichi à leur manière. Echanger reste vitale, quelque soit le domaine. Du coup que dire de cette époque?! Grosses nuits blanches à défourailler tout ce qui roulait, des anecdotes en veux tu en voilà sur des courses poursuites et des cascades, des gros délires et le mot magic… l’adrénaline! Même si cela m’a valu quelques déboires je ne changerai pour rien au monde cette période!

4 - J’imagine que c’est un plaisir de peindre sur des supports originaux mais as tu déjà suivi le “chemin classique” à savoir peinture sur toile et expositions…?

Depuis quelques temps j’expose essentiellement sur toile, mais de manière moins conventionnelle ; en effet je travaille mes pièces comme étant des toiles – sculptures, c’est à dire en volume sur toile. J’aime le graffiti, et pour en avoir vu et revu, je cherche aujourd’hui à apporter plus de choses, un feeling qui permet de rentrer et de tourner littéralement autour de l’oeuvre… Certains miment du volume, de la 3D, moi je cherche à la faire exister réellement.

5 – Qu’est ce qu’y t’as plu dans notre sport pour accepter de faire cette collection KiTe UNiT ?

C’est essentiellement le fait que ce soit un sport hybride, nouveau, ayant tout à prouver, dynamique et adaptable en fonction des saisons ou des lieux. D’une certaine manière les ponts entre ton kiff et le mien sont multiples ; l’adrénaline, la recherche d’un style et l’envie de performer toujours plus…

6 – A quand la journée test de l’artiste avec l’école du coup?

A toi de me dire!! Toujours prêt pour de nouvelles aventures ;)

7 – Et sinon en exclusivité, je crois savoir que tu nous permet d’offrir à un des visiteurs de la prochaine KiTeUNiT Party un lot ? As tu déjà une idée pour faire languir les foules ?

Oui mais je préfère être sûre qu’il soit prêt !

8 – Ton travail est complétement fait main, c’est du pure artisanat qui nous a plu d’ailleurs mais c’est pas trop long? combien de tmps pour faire une casquette par exemple? t’en rates pas des fois?

Oui tout est fait à la main, je redesign au max la casquette afin d’apporter une réelle plus value et non un simple coup de marker histoire de dire… Du coup pour une casquette il faut compter au moins 2h de taff, entre les temps de séchage, les couches et les finissions.

Au début j’ai eu quelques frayeurs ; fautes d’orthographe (et oui!), lettres qui ne rentrent pas, peinture qui caille, j’en passe et des meilleurs… Bien heureusement l’expérience finit toujours par payer et aujourd’hui tout va plus vite!

9 – Bon et bein la c’est la minute ouverte si t’as un message à faire passer ! un coup de gueule ! un réaction sur un fait d’actualité!…

Il y a tellement de trucs à dire en ce moment, mais mon carton rouge est pour BP et la belle soupe qu’ils nous ont lâché dans le golf du mexique… Je crois que celui là restera un moment dans les anales! Je tiens aussi à remercier l’équipe de KITE UNIT, les gens qui ont fait et qui font de moi ce que je suis, le 17ème, HEV, OSP, AGF, LFC, HEARTIST, le 6B, la team SNIPER, le NARVALOW CLUB, Swift Guad, Rocket et tous les mecs qui croient en ce que je fais… En un mot comme en cent, on est là!!!

Longue vie à KITE UNIT!!!

On se quitte sur cette vidéo partagé par OneP il y a quelques mois; et merci beaucoup l’artiste on se croise dans le XVII !!!

You may also like...